DOULA – ACCOMPAGNANTE À LA NAISSANCE

Je suis très heureuse de pouvoir vous proposer mes services en tant que doula.
J’ai suivi la formation d’Isabelle Challut du Centre Pleine Lune au Québec en 2017-2018.

En septembre 2020 j’ai suivi le séminaire “Approche quantique de la naissance : l’enfantement entre science et sacré” de Quantik Mama
C’est avec plaisir que je vous accueille pour un accompagnement. 

 

Avant de vous parler de la doula et de son rôle auprès des parents, je tiens à vous partager les trois prémisses de la naissance de Quantik Mama qui sont très important à mes yeux :

1. La naissance est un processus physiologique normal, intime, sécuritaire et sexuel

2. La femme ou personne enceinte a tout ce qu’il faut en elle pour enfanter son bébé et le placenta qui vient avec

3. Les bébés ont la force et la sagesse de naître

C’est telle chance d’avoir eu l’honneur de participer à ce séminaire. Merci la Vie, AHO !

La doula ou accompagnante à la naissance est une femme ressource qui permet à chaque personne qui le souhaite de vivre la grossesse, la naissance et le post-partum sereinement et en toute conscience.

La doula offre durant tout le temps de la maternité, un accompagnement spécifique et complémentaire au suivi du médecin et/ou de la sage-femme. Elle apporte un soutien physique, psychique et émotionnel, une écoute ainsi qu’une présence rassurante au-x futur-s parent-s. Un lien de confiance se tisse au fil des rencontres organisées en fonction des besoins de chacun-e.

La doula expose aux futurs parents toutes les possibilités de choix qui s’offre à eux et les soutient dans leurs propres choix. Si ceux-ci le désirent, elle peut être présente durant l’accouchement en occupant une place discrète, constante et rassurante.

Des recherches ont permis de démontrer que le soutien continu d’une femme en travail par une autre femme (soutien physique, pratique et émotionnel) augmente les chances d’accoucher physiologiquement et sereinement.

La doula est une personne qui comprend les enjeux de la naissance de par sa propre expérience et va soutenir les parents durant la grossesse et dans l’accueil de leur bébé.

Durant ses visites, la doula transmet de nombreuses informations autour de la maternité. Elle soutient les changements physiques de la femme en abordant les postures et mouvements bénéfiques à son bien-être. L’accompagnante offre également une écoute active et bienveillante et accueille tous les changements émotionnels de la nouvelle famille.

La doula accompagne les parents dans le respect total de leurs valeurs. Ils peuvent faire des choix éclairés afin de vivre la maternité dans l’atmosphère la plus positive possible. Ce cheminement peut amener le-s parent-s dans un parcours différent de ce qu’ils avaient désiré.

La mise au monde d’un enfant est un passage majeur dans la vie de la nouvelle famille. Le-s parent-s ont besoin de connaître les enjeux de l’événement qui les attend afin de le vivre au mieux. La doula valorise et permet à la femme enceinte de développer sa confiance en elle, en son corps et en son ressenti.

Si le schéma familial le permet, la doula est là également pour permettre au co-parent de développer son rôle et de prendre pleinement sa place dans la maternité.

Un enfantement vécu sereinement et dans le respect de l’instinct, favorise le lien d’attachement entre le-s parent-s et leur bébé ainsi que la mise en place de l’allaitement si celui-ci est désiré.

Chaque doula s’adapte aux besoins des co-parents. L’objectif de la doula est avant tout de permettre à chaque parent de sortir grandi, heureux et confiant de l’expérience unique de l’accueil de leur enfant.

Voie basse ou césarienne

Avec ou sans péri

En maternité, en maison de naissance ou à domicile

Quels que soient vos choix ou le chemin qui se présentera

La doula est là

Selon l’étude de grande ampleur de Phyllis Klaus, Marshall Klaus et John Kennell*, l’accompagnement par une doula permet de diminuer de :

  • 60% la demande de péridurales
  • 50% le taux de césariennes
  • 40% l’utilisation de stimulant d’ocytocine
  • 30% l’utilisation d’instrument (ventouse, forceps)
  • 30% les analgésiques
  • 25% le temps de travail
  • Diminue les risques de dépression du post-natal

*Etude tirée du livre « The Doula Book: How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth » sortie en 2002, chapitre 5 (traduction « Le livre la Doula : Comment un compagnon de travail qualifié peut vous aider à avoir un accouchement plus court, plus facile et plus sain »)

 

Téléchargez la  liste de prix des prestations de Doula

Retrouvez-moi sur facebook ou Instagram sur ma page pro espace hélichryse (@espace_helichryse) ou sur la page des Doulas du Jura (@doulas_jura)